À la croisée de deux mondes, focus sur un tournage palpitant !

publié le 30 mai 2017

Des enfants de CE2 posent, déguisés en hommes préhistoriques.

tournage du film « être humain, vivre ensemble »

Depuis la rentrée scolaire, les 36 élèves de CE2 de l’école Ramonville Saint-Agne se sont engagés dans un projet ambitieux, l’écriture et la réalisation d’un court-métrage, à la croisée de l’univers cinématographique, des arts du spectacle et de l’archéologie autour de la question de l’origine de notre Humanité. Accompagnés d’interprètes en Langue des Signes Française, les enfants ont avancé pas à pas dans des ateliers autour de la préhistoire, du cinéma, vers la construction d’un scénario, d’une mise en scène pour un court-métrage évoquant la rencontre de deux mondes aux coutumes, aux langages différents et qui pourtant se ressemblent, vivent ensemble et s’enrichissent mutuellement.
Par la Langue des Signes, une communication entre tous est possible. L’A.J.C.A. apporte un nouvel outil d’échanges et d’expression : le Cinéma, tour à tour, scénaristes, acteurs, réalisateurs, photographes, caméraman… les enfants sont au cœur d’une réalisation cinématographique.
Le tournage a lieu du lundi 29 mai au vendredi 2 juin au Maz d’Azil.

Aux origines du projet, une volonté commune de l’école Jean-Jaurès, de l’association Grottes et Archéologies, de l’Association des Jeunes Cinéastes Amateurs (A.J.C.A) et de la Tribu de Magda de favoriser une rencontre, un partage, un échange entre les enfants sourds et entendants de l’école Jean Jaurès.

Soutiens : la région Occitanie, la mairie de Ramonville et du Mas d’Azil, le département de l’Ariège, la Fondation SNCF, la convention Atous pour Tous, le Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, la grotte du Mas d’Azil, l’Education Nationale et l’académie de Toulouse, la DRAC Occitanie, l’université de Toulouse et le laboratoire TRACES, le cinéma l’Autan.