8ème festival « D’un Regard L’Autre »
9 septembre 2016 - 9 décembre 2016
- Type d'évènement : Festival
- Département : Gard - 30
L’association Le Manif pour l’année 2016, propose le 8ème festival « D’un Regard L’Autre »
Celui-ci, dont l’objet est la promotion de l’activité artistique de personnes en situation de handicap, fédérera des associations et des artistes invités.
Cet événement traduit une volonté affirmée de sensibiliser un large public aux problèmes inhérents à la situation des personnes empêchées. Il se donne aussi pour objectif de révéler la richesse créative des ateliers dans lesquels elles s’expriment.
Ce festival se déroulera comme suit :
- expositions d’œuvres en art visuel et en art vivant (peinture, sculpture, photo, vidéo, lecture, danse etc..) proposées par les associations partenaires et les artistes invités.
Les travaux seront présentés dans différents lieux de Nîmes et mis en scène par l’association Le Manif. - réalisation et exposition d’une œuvre collective, exécutée par les résidents des associations partenaires et par les artistes professionnels invités.
Le thème proposé cette année est :
Un cabinet de curiosités
singularité de la faune et de la flore
du monde marin et terrestre
Programmation:
la Galerie de la Salamandre du 8 septembre au 24 septembre 2016.
Vernissage le 8 septembre.
Performances, lectures et musiques
la Maison de la Région du 5 octobre au 21 octobre 2016.
Vernissage le 5 octobre.
Performances, lectures et musiques
La Maison ouverte le 22 octobre de 14h à 18h
Café –jeux sur le thème de la BD et du fantastique
En collaboration avec l’association Arts et Art :
le hall du lycée St Vincent de Paul du 16 au 25 novembre 2016.
Vernissage le 16 novembre.
Performances, lectures et musiques
Association L’Art en Contre du 1er au 9 décembre 2016.
Vernissage le 2 décembre
Performances, lectures et musiques
Dans chaque lieu seront présentés des travaux de peinture, de sculpture, des installations ou autre. Les uns et les autres témoigneront d’un monde perdu ou à découvrir, en nous proposant des faucilles d’animaux ou de plante réelle ou interprétés, des mondes miniatures transporté pour l’événement dans des valises , des plantes mutantes, des restes d’arbres multicolores aujourd’hui disparus, des empruntes de passages d’animaux etc. Il y aura également un fragment de squelette d’un Rhabdodon de plus de quatre mètres de long.
Tous ces éléments seront mis en scène par l’association le Manif.
Celle-ci construira des éléments d’accompagnements destinés à valoriser les propositions des associations mais aussi à créer des liens entre celles-ci, entre l’espace dans lequel elles seront exposées et le thème proposé.
Des textes écrits pour l’événement, par des résidents ou des artistes indépendants seront affichés et lus pendant les vernissages et aussi pendant des échanges inter lycées que nous organiserons.
Au cours de chacun des vernissages, se dérouleront des lectures, des performances, des instants de musique, de théâtre ou de danse etc.
Pour cet événement, la presse et la télévision locale seront largement sollicitées de manière à inciter un large public à venir visiter les expositions.
Tous les lieux seront rendus accessibles aux personnes en situation de handicap moteur.