Exposition « Superbe spectacle de l’amour » de Samir Ramdani

24 septembre 2016 - 14 décembre 2016

Un homme court dans l'herbe. Il est de dos, on ne voit que ses jambes et sa main gauche, entièrement rouge.

C’est une ample et populaire histoire que nous racontera Samir Ramdani, en miroir (« mirail », en occitan) d’un monde en crise.
La création pour le Festival Printemps de Septembre d’un film de science fiction horrifique, sensuel et de l’exposition « Superbe spectacle de l’amour » aura pour unités de lieux toulousains : les grands ensembles du Mirail et le BBB centre d’art, comme protagonistes : deux femmes, insoumises aux lois du genre d’une cité dystopique, qui vivront, il est entendu, des fulgurances affectives, périlleuses, mystérieuses et décisives.
Pour sa première exposition personnelle, Samir Ramdani revient sur les lieux du crime. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Toulouse en 2006, il tourna ses premières vidéos d’artiste dans le quartier du Mirail. Ce sont des brèves séquences bienveillantes et rageuses, où l’humour et l’individuation sont de puissantes armes poétiques de contre-pouvoir dans un environnement social fracturé et conflictuel. Ses récents courts métrages, road-movie initiatique artistique à Los Angeles ou conte extraterrestre pop expérimental sont l’argumentaire sensible d’une expérience de la traversée et de la possibilité d’être traversé par l’autre.

Où il s’agira de ne pas bouder son plaisir, du cinéma, de l’art, du politique, des mythes, de l’amour et des paraboles (en version originale et sous-titrée, zombies vs documentaire vs son et lumière vs Love Story vs danse macabre, odyssée fantastique, légende urbaine, fable cosmique, humanités).

Distingué au Salon de Montrouge en 2010, Samir Ramdani a présenté ses derniers films à la Fondation Ricard et à la galerie des Filles du Calvaire à Paris, au Musée de la danse à Rennes.

– Cécile Poblon

Lien vers le site(nouvelle fenêtre)