Hello Happiness!

21 septembre 2018 - 21 décembre 2018

2 personnes habillées en cowboy et en indien, assises dans un décor aride.

« Hello Happiness ! » est pensé comme une extension de son univers cinématographique et documentaire. Lors des visites vous aurez l’occasion de découvrir un monde onirique avec des courts métrages, projections, installations, photographies et monotypes surplombé par la présence d’une musique tout aussi magique.
Marie Losier est une artiste principalement connue pour son travail en tant que réalisatrice. Elle a étudié la littérature à Nanterre avant de partir à New-York où elle se met à côtoyer le milieu du cinéma underground et à développer ainsi sa pratique artistique.
Dans cette exposition intitulée « Hello Happiness ! » on retrouve tout l’univers onirique de l’artiste. On y retrouve sa passion pour les premières formes de cinéma, les décors théâtraux ainsi que la représentation de ses ami(e)s. En effet, Marie construit son travail artistique avec spontanéité, à travers les portraits de ses amis de toujours et de tous les jours. Ce sont, elle le consent, autant des portraits d’elle-même que de ceux qu’elle filme et dessine. Il s’agit en réalité d’une famille choisie, composée de personnes qui se reconnaissent. Ils sont tous « pretty cuckoo » comme l’artiste aime le dire. Philosophes illuminés et clairvoyants, libres penseurs, créateurs et doux dingues heureux qui jouissent et vivent l’art. Figures ou anonymes, ils façonnent la contre-culture et passent leur vie à la réinventer, surtout loin des normes et des règles. Une joie généreuse et envahissante déferle du travail de Marie Losier et nous gagne. Ses personnages s’amusent, brisent et dépassent les frontières et les clivages. Marginaux, gays, transsexuels, musiciens, chanteurs et performeurs, ils sont les frères et sœurs de David Bowie et de Marianne Faithfull, les neveux et nièces de William S. Burroughs, les cousins de Nan Goldin, les voisins des Who, les amoureuses des Bikini Kill.
Les œuvres de Marie Losier sont nourries par ces amitiés créatrices indéfectibles. On retrouve dans son travail et ses expérimentations une filiation avec Dada et la Pop culture, la « low-fi » chère à George & Mike Kuchar, l’humilité de Jonas Mekas, l’énergie camp de Michel Gondry, la poésie de Guy Maddin et l’excentricité de Cassandro, « le Liberace de la lucha libre » !
Cette exposition est sa première exposition monographique. Elle cherche ici à explorer la facette plastique de son travail filmique.

Rendez-vous autour de l’exposition

visite apéro | 14 nov. et 12 déc. | 18 h 30-20 h
tous publics | gratuit | inscription conseillée*

visite en famille | samedi 24 novembre | 15 h-16 h
gratuit | inscription conseillée*

visite atelier des tout-petits | samedis 10 nov. et 8 déc. | 10 h-11 h
2-4ans | 4 €/enfant | sur inscription*

stand-up art | mardis 13 nov. et jeudi 29 nov.

Possibilité de réserver une visite collective avec la médiatrice culturelle pour les groupes (groupe scolaire, peri/extra-scolaire, maison de retraite, déficients visuels, en situation de handicape…)

Lien vers le site(nouvelle fenêtre)