Salle des fêtes en audiodescription

19 mars 2024

Découvert avec sa trilogie Des territoires, Baptiste Amann poursuit avec ce spectacle une réflexion profonde sur l’espoir et l’utopie, entre le souvenir romantique d’une nature préservée, et la difficulté d’imaginer d’autres manières de vivre.

Pour épargner à son frère, atteint de troubles psychiatriques, une énième hospitalisation, Marion et sa compagne Suzanne décident de l’associer à leur nouveau projet de vie : racheter le site d’une ancienne usine dans un petit village à la campagne pour le rénover et y habiter.

Mais très vite une crue menace et elles se retrouvent malgré elles entraînées au coeur d’enjeux politiques et locaux qui les dépassent. Au contact des habitants et au fil des saisons, leur projet de vie, animé par un désir de calme et de décroissance, va se heurter à une réalité de terrain qui les poussera à interroger la justesse de leurs actes.

Tout se joue ici dans la salle des fêtes du village, au rythme des saisons et des différents événements qui s’y déroulent, voeux du maire, loto annuel, bal du 14 Juillet. Une écriture incisive, une troupe brillante, une passionante réflexion sur l’utopie pleine d’humour et de poésie.

Lien vers le site(nouvelle fenêtre)