Spectacle Retour à Reims – en audiodescription
22 février 2019

- Type d'évènement : Spectacle
- Département : Tarn - 81
La Scène Nationale d’Albi propose ce spectacle en audiodescription (en partenariat avec Accès Culture, casques et émetteurs fournis).
Tarif spécifique pour personnes non voyantes et malvoyantes et accompagnants : 15€. Merci de prendre contact avec la SNA : actions@sn-albi.fr / 05 63 38 55 56.
D’après le texte de : Didier Eribon
Mise en scène de : Thomas Ostermeier
Metteur en scène révélé à Avignon en 1999, directeur de la prestigieuse Schaubühne de Berlin, Thomas Ostermeier s’est vite imposé comme un maître de la scène occidentale. Il sillonne le monde avec près d’une trentaine de spectacles aux succès internationaux à partir d’oeuvres de dramaturges contemporains et classiques.
Après une création en allemand à la Schaubühne en 2017, Thomas Ostermeier recrée Retour à Reims avec Irène Jacob et en français, 10 ans après la parution du célèbre essai de Didier Eribon. Dans un studio d’enregistrement, une actrice enregistre le commentaire d’un documentaire. Le réalisateur lui donne des instructions depuis la cabine de mixage. Le film, projeté en arrière-plan, défile au rythme des prises. C’est la version cinématographique de l’essai de Didier Eribon, mettant en scène l’auteur lui-même rendant visite à sa mère et évoquant son enfance et son adolescence par un jeu d’archives. Eribon y mêle confessions et analyse sociologique. Cette confrontation avec son propre passé le renvoie aux angles morts de la société d’aujourd’hui : qui défend encore aujourd’hui le projet humaniste et progressiste que la gauche a fini par abandonner ? Où et comment ont disparu les représentations de la classe ouvrière ? Et quelles sont les solutions ?
En adaptant Retour à Reims et grâce au dispositif de doublage d’un documentaire, Thomas Ostermeier interroge les rapports entre biographie, art et représentation sociale et par ce biais l’histoire récente de la politique européenne, de la disparition de la gauche à la montée des populismes. Un tour de force en grâce et subtilité. Nécessaire.
(c) photo : Richard Schroeder