Vernissage de l’exposition de Jimmy Richer
5 juillet 2018
- Type d'évènement : Exposition
- Département : Tarn - 81
Description de l’événement
Jimmy Richer, artiste plasticien, diplômé de l’École Supérieur des Beaux Arts de Montpellier, est accueilli en résidence depuis le 7 mai au SAMSAH de la Planésié à Castres. Il nous plonge au cœur d’un univers difficile à circonscrire : mythologie, magie, contes, sciences, savoir populaire. Avec une certaine audace, l’artiste pioche dans ces récits d’où surgira, tel un cadavre exquis, une œuvre hybride et intemporelle.
Pour cette sixième résidence d’artiste, Jimmy Richer nous propose de réfléchir à la notion de différence sans édulcorer son propos.
A travers l’histoire du cirque, de la fête foraine, il s’en va explorer le rapport à l’autre. L’exposition « Le spectacle du regard contrarié » nous conduit sur les traces des freaks (énergumènes en anglais) shows, des bêtes de foire, des zoos humains qui légitimaient le spectateur effrayé, frissonnant, en quête de jubilation. (Lien vers l’article « Culture du handicap : handicap au cinéma, aux débuts du cinéma fantastique » pour en savoir plus sur les « freaks »)
Jimmy Richer, tout en subtilité, interroge un sujet sensible qui, malgré notre contemporanéité, les progrès scientifiques et l’évolution des représentations, ne se réduit à aucun savoir ou connaissance. L’autisme en est l’exemple. Quelque chose du sujet « handicapé » résiste à l’ensemble des discours, aussi avancés, érudits, soient-ils.
Description de l’événement par Isabelle Vasilic, référente des projets Culture / Handicap et Dépendance.
Informations pratiques
Date : Jeudi 5 juillet à partir de 18h
Lieu :
Jardin d’Empare
15 Rue d’Empare
81100 Castres