enquête « handicap & culture » par la Fondation Malakoff Humanis

des progrès mais encore des attentes

publié le 08 juin 2022

Malakoff Humanis vient de publier l’édition 2022 de son étude sur l’accessibilité des lieux de culture.

Ouverte du 2 mars au 6 avril 2022 et administrée par BVA, elle a permis de recueillir 860 réponses dont celles de 667 personnes handicapées et 193 accompagnants ou tuteurs.

L’objectif de cette enquête était d’analyser l’évolution des pratiques culturelles des personnes concernées par le handicap et d’identifier les freins existants pour permettre de cibler les actions futures et d’augmenter l’impact du Groupe et de sa Fondation en matière d’accessibilité à la culture et de comparer avec l’étude qui avait été menée en 2017.

Les résultats montrent une très grande appétence pour la culture de la part des personnes en situation de handicap : plus de 75% des répondants en situation de handicap ont fréquenté au moins une fois par an un lieu culturel et 59% d’entre elles aimeraient sortir plus souvent. De nombreux chiffres de cette étude montrent une évolution positive de l’accessibilité culturelle depuis 2017.

Cependant, les freins à cette accessibilité restent nombreux (prix, affluence, accessibilité au bâti, etc).

Cette enquête a aussi interrogé les participants sur les pistes d’amélioration.

Les résultats de cette enquête sont consultables sur la page dédiée à cette étude sur le site de la Fondation Malakoff Humanis.

Téléchargements :