Un Funambule sur le sable, de Gilles Marchand. Une tendre métaphore du handicap
publié le 07 juin 2018
de Gilles Marchand
Éditeur : Aux forges de Vulcain
Parution : 24/08/2017
ISBN : 2373050285
Résumé
C’est l’histoire de Stradi qui naît avec un violon dans le crâne. A l’école, il va souffrir à cause de la maladresse ou de l’ignorance des adultes et des enfants. A ces souffrances, il va opposer son optimisme invincible, héritage de ses parents. Et son violon s’avère être un atout qui lui permet de rêver et d’espérer. Roman de l’éducation, révérant la différence et le pouvoir de l’imagination.
Le handicap dans le livre
Stradi, c’est son surnom. Nommé ainsi, comme Stradivarius, car il est né avec un violon dans la tête. Ce violon lui apporte de la joie, remplit sa vie de musique, mais la rend également plus difficile que celle de ses camarades.
Les enfants de son âge ne comprennent pas sa diversité, ses parents s’en inquiètent, l’emmènent voir divers médecins, mais rien ne change. Stradi doit apprendre à vivre et à grandir avec ce violon qui ne se tait jamais et qui l’empêche de dormir, de se concentrer en cours, d’avoir une vie « normale ».
Avec Un funambule sur le sable, Gilles Marchand dresse une métaphore pleine de poésie de ce que peut être le quotidien lorsqu’on est en situation de handicap. Le personnage principal traverse de nombreuses difficultés, doit fournir beaucoup d’efforts d’adaptation. Alors, il se crée son monde à lui, dans lequel le lecteur est invité, pour découvrir un bon nombre de problématiques rencontrées par la plupart des personnes en situation de handicap et leurs proches : difficultés à se faire accepter, à trouver un emploi, questionnements sur la parentalité, incompréhensions parfois face aux réponses des médecins, etc …
Le livre ne se concentre évidemment pas sur les difficultés, il présente aussi ce que ce violon apporte de positif au personnage, qu’il fait de lui un être à part qui a su développer sa sensibilité et qui possède des dons et des facultés que les autres n’ont pas. Ce sont ces différences qui plaisent à son entourage et qui forgent sa personnalité.
L’éditeur précise que l’auteur a pris conseils auprès de personnes confrontées à un handicap afin que les scènes de son roman sonnent justes et soient au plus prêt des situations et des ressentis qu’ils peuvent vivre :
« Gilles Marchand a pensé ce roman comme une contribution nécessaire à une forme d’injustice que les personnes dites « valides » ignorent souvent: le problème du handicap n’est pas seulement le handicap, mais la seconde peine, ce deuxième poids qui est l’organisation sociale. Tout au long de l’écriture, il est allé à la rencontre de lecteurs et lectrices en situation de handicap afin de vérifier si telle idée, telle scène, était juste, ou non – réécrivant sous leurs conseils ce beau roman. »
Au-delà de cette thématique du handicap, Un funambule sur le sable est une jolie histoire traitant de la diversité, des problématiques que tout le monde peut rencontrer au cours de sa vie et en société, et de ce que cela apporte comme atouts à tous, qu’on soit en situation de handicap ou non. Ainsi, le livre présente également le père de Stradi, personne « valide » mais que ses obsessions pour ses recherches farfelues coupent peu à peu du monde et finissent par l’isoler bien plus que ne l’est son fils.
Gilles Marchand propose en fin de compte une histoire très sensible qui, tout en abordant des thématiques importantes, a su rester légère, poétique et pleine d’humour, pour un moment de lecture très agréable.