étude « la mobilité Erasmus + des apprenants en situation de handicap »
publié le 01 juin 2022
L’Observatoire Erasmus + a publié le 22 avril 2022 une étude intitulée « La mobilité Erasmus + des apprenants en situation de handicap » menée par l’Agence Erasmus + France.
L’agence Erasmus + France a constaté que si le programme Erasmus + offre de nombreuses opportunités pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion professionnelles des personnes en situations de handicap, ces possibilités sont largement sous-exploitées.
Cette étude avait pour but de mieux comprendre les facteurs de succès et les bénéfices tirés de ces séjours d’études ou de stages pour des personnes en situation de handicap.
Les résultats de cette étude montrent que, si les effectifs des personnes en situation de handicap qui partent en mobilité dans l’enseignement et la formation professionnels et dans l’enseignement supérieur restent modestes, les impacts de la mobilité sont majeurs sur la vie personnelle et professionnelle des personnes.
Cette étude exploratoire s’appuie largement sur la parole des apprenants et des apprenantes et des experts et expertes pour nourrir les réflexions et contribuer à l’élaboration de solutions nationales et internationales.