le dispositif culture santé, handicap & dépendance

publié le 30 novembre 2021

Une politique interministérielle

Depuis 1999, les ministères en charge de la culture et de la santé mènent une politique commune visant à favoriser l’accès à l’art et à la culture pour les personnes fragilisées par leur état de santé. Cette politique commune passe par le développement de projets culturels en milieux de santé avec l’intervention d’artistes.
La signature de la convention nationale « Culture et santé » du 6 mai 2010, élargit aux établissements médico-sociaux le dispositif.

 

Le dispositif en Occitanie

L’impulsion de politiques culturelles au sein des établissements

En Occitanie, cette initiative nationale se traduit par l’engagement, depuis décembre 2016, de l’Agence Régionale de Santé et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles dans le pilotage d’une politique conjointe volontariste visant à favoriser l’émergence d’une politique culturelle dans les établissements médicaux-sociaux et sanitaires, représentée par le dispositif culture santé, handicap et dépendance.

La convention 2020-2024 signée conjointement par l’ARS et la Drac Occitanie a permis de renouveler l’engagement commun à favoriser le développement d’une politique culturelle au sein des établissements sanitaires et/ou médico-sociaux de la région Occitanie.

La politique culturelle des établissements sanitaires et/ou médico-sociaux s’incarne au travers de projets co-construits entre les parties « établissements de santé » et « acteurs culturels » qui doivent impliquer les bénéficiaires et peuvent prendre de multiples formes en recourant aux disciplines artistiques les plus variées.

 

Le soutien à des projets co-construits entre établissements et acteurs culturels et artistiques

Dans le cadre du dispositif, une enveloppe financière spécifique permet de soutenir des projets artistiques au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux retenus dans le cadre des appels à projets annuels « culture santé » et « culture handicap & dépendance » et l’appel à projet bisannuel « culture et projets structurants ».

Ces appels à projets ont pour objet le soutien à des projets culturels à destination, en priorité, des patients et/ou des résidents en tant qu’acteurs, et possiblement, de leur famille, des visiteurs et des personnels des établissements qui font appels à des artistes professionnels qualifiés et/ou des équipements culturels.

Les critères de priorisation affirmés dans la convention sont ceux de l’équité territoriale, de l’équité des publics visé et de l’égalité femme homme. Une attention particulière est portée aux nouveaux projets et aux innovations proposées.

 

Le rôle de La Mécano

La Mécano – ressources culture santé handicap & dépendance Occitanie est le partenaire conventionné de l’ARS et de la Drac qui anime le dispositif et met en oeuvre les actions d’accompagnement, de sensibilisations, de formations des acteurs de ces secteurs. Elle assure aussi le suivi des dossiers, l’organisation des commissions, le suivi des projets retenus et la réalisation des bilans de campagnes. La Mécano est aussi chargée d’assurer la valorisation du dispositif et des projets.

 

Informations et ressources

Sur la page appels à projets de cette plateforme sont regroupés les calendriers, les critères d’éligibilité, et les procédures de candidature.

La page ressources du dispositif rassemble les documents d’accompagnements pour les porteurs de projets ainsi que les bilans des différentes actions menées dans ce cadre.

Une page est aussi dédiée aux porteurs de projets qui peuvent poster leurs actualités.

Enfin, une page est consacrée à des exemples de projets soutenus dans le cadre du dispositif.

 

Documents en téléchargement :

 

Liens vers d’autres ressources :