L’Ouï-Lire : La première librairie spécialisée sur la Langue des Signes et la culture sourde a ouvert à Toulouse
publié le 21 septembre 2018

Une librairie unique s’est installée en centre-ville de Toulouse, considérée comme la capitale de la Culture Sourde !
Avec un accueil en deux langues (française et langue des signes) la Librairie L’Ouï-Libre propose de très nombreux ouvrages sur la Langue des Signes, la Culture Sourde et de très belles histoires qui permettent de faire réfléchir petits et grands sur l’acceptation du handicap.
Sourds, entendants, enfants, adultes, famille : tout le monde est invité à venir découvrir la librairie dans une accessibilité maximale et une ambiance chaleureuse !
Ateliers et événements
Divers ateliers sont organisés toute l’année : initiation à la langue des signes, lecture de contes, activités manuelles, clubs de lecture, dédicaces…
La première séance de l’atelier Bébé signes a d’ailleurs eu lieu le jeudi 20 septembre et se poursuivra jusqu’au 15 novembre.
Elles portent la librairie L’Ouï-Lire
Nathalie et Delphine, toutes deux sourdes, partagent une même passion pour les livres : cela leur a donné l’idée de transformer cette passion en activité professionnelle ! Elles ont effectué ensemble une formation de Libraire à l’INFL (Institut National de Formation de la Librairie), ce qui a renforcé leur désir d’ouvrir leur librairie !
« Il est important de noter que c’est notre motivation et la passion pour le livre qui est à l’origine du projet. Le secteur du livre nous a toujours attiré. Nous sommes deux femmes déterminées à prouver que ce projet est fiable et réalisable en proposant un service tout public et non exclusivement réservé à une minorité. »
Où trouver la librairie ?
5 rue Léon Gambetta, à quelques pas du Capitole. Toulouse.
Métro ligne A, station Capitole, ou ligne B, station Jeanne d’Arc.
Contact : librairie.louielire@gmail.com