réseau national : entrelacs

publié le 07 mars 2022

Espace National de Travail, Ressources, Echanges et Liens entre Arts, Culture et Santé

Ce réseau national réunit des structures qui ont en commun une mission d’appui et de pôle ressources dans les domaines de la culture et de la santé. Ce réseau s’est constitué pour faire entendre plus fort le besoin de ces espaces de rencontres qui permettent l’inclusion, l’émancipation et le changement de regard sur la maladie, le handicap et la vieillesse, mais aussi sur l’art et la culture.

En lien avec des missions de service public ou des nouveaux espaces de coopération citoyenne, ces structures oeuvrent en faveur de partenariats co-construits entre des institutions hospitalières ou médico-sociales, des établissements culturels et des équipes artistiques professionnelles dans un esprit d’ouverture, d’innovation sociale et de transversalité.

Singuliers par leurs réalités respectives de terrain mais unis par leurs valeurs, les membres d’Entrelacs co-signent ensemble une charte qui pose la diversité comme une richesse favorisant le dialogue, le partage des pratiques et l’échange.

 

Les membres du réseau

 


Structure de coopération régionale en Auvergne–Rhône-Alpes sur la thématique Culture et Santé, interSTICES est une association loi 1901 créée en 2012 et qui réunit aujourd’hui une centaine de professionnels et de structures du réseau Culture et Santé de cette région. Tous sont réunis autour d’une conviction, celle que l’art et la culture ont une place à avoir dans les espaces de santé et d’accompagnement des personnes, et la volonté de le dire, et d’en convaincre, aussi bien les secteurs de la culture et de la santé que la société civile. Elle développe ainsi des missions qui visent à :

  • sensibiliser aux enjeux de la rencontre entre Culture et Santé afin de favoriser la naissance de nouveaux projets et aider ceux déjà existants à s’inscrire dans la durée ;
  • partager et mutualiser les compétences et les ressources en organisant des temps de rencontre, de réflexion et d’échange ;
  • conseiller et former les porteurs de projet en les accompagnants sur les aspects méthodologiques de la conduite de projet ;
  • contribuer à la reconnaissance de ces projets mais aussi des métiers correspondants en proposant des outils et espaces communes de communication et de valorisation.

Par ailleurs, interSTICES propose ses compétences et son expertise aux opérateurs du programme Culture et Santé en Auvergne-Rhône-Alpes sur des missions de coordination et d’animation.
Site internet d’interSTICES

 

La Bulle Bleue
Lieu de fabrique artistique et culturel basé à Montpellier, La Bulle Bleue est animée par une équipe de comédiens, techniciens du spectacle, chargés d’accueil du public, jardiniers, cuisiniers et chargé d’entretien des locaux en situation de handicap. Les activités de cet Esat (Établissement et Service d’Aide par le Travail) ont été pensées pour la gestion du Chai de La Bulle Bleue, ouvert à toutes les expressions et à tous les publics. Depuis 2012, La Bulle Bleue vit au rythme des créations de la compagnie et de temps forts pluridisciplinaires. S’y rencontrent équipes artistiques, partenaires et spectateurs. La Bulle Bleue ouvre un espace étonnant et détonnant, propice à une créativité remuante et interpellante. Un endroit laissant libre court à l’inattendu et à l’insolite, à la recherche d’une marge sensible.
Site internet La Bulle Bleue

 

L'Évasion
L’Évasion est une structure foisonnante, qui milite pour le droit à la différence, l’épanouissement de la personne en situation de handicap et son intégration dans la cité grâce aux arts et à la culture. Créé en 2004 par l’APEI Centre Alsace, L’Évasion est le seul ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) artistique et culturel en Alsace et un des rares établissements de ce type en France. Il permet à 19 artistes et techniciens, qui bénéficient du statut de travailleur handicapé, d’exercer une activité en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. Ensemble, ils font vivre un projet unique en son genre, à la croisée des chemins entre arts, culture, champs social et économique. Depuis 2017, le Centre Ressources Culture et Handicap de L’Évasion agit auprès des structures médico-sociales dans le développement de leurs projets artistiques et l’inscription d’un projet culturel fort aussi bien dans leurs projets d’établissement que dans celui des personnes accompagnées. Il intervient également auprès des établissements culturels désirant améliorer l’accueil des publics en situation de handicap.
Site internet de l’Évasion

 


La Mécano a pour objectif l’accessibilité des publics spécifiques à la culture, à la pratique artistique et aux filières et métiers de la culture. Les activités développées par La Mécano répondent à une démarche éthique qui s’inscrit dans un processus inclusif, éducatif, citoyen et innovant, et qui reconnait les fonctions sociétales positives de la culture et de l’art.
À l’échelle de la région Occitanie, La Mécano se positionne comme plateforme de coopérations, d’échanges, de formations, d’information, de valorisation au service des porteurs de projet. Elle œuvre à l’accessibilité des publics spécifiques à la culture, à la pratique artistique et aux filières et métiers de la culture.
La Mécano déploie et met en oeuvre, via le conventionnement qui la lie à l’ARS et à la Drac Occitanie, des missions d’animation, de gestion et d’appui au dispositif « culture santé handicap & dépendance » de l’ARS et de la Drac.
Site internet de La Mécano

 

 

Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine
Créé en 2011, le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Fondé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, le projet a une double ambition : favoriser les échanges et les partenariats entre les mondes de la santé et de la culture et animer la réflexion et les débats sur les orientations et les enjeux de la politique publique entre représentants de la société civile et responsables des services de l’État et des collectivités territoriales. Le Pôle Culture et Santé est à la fois une plateforme de coopération interprofessionnelle, pour des missions d’information, de conseil et de formation, et un laboratoire de l’innovation sociale, pour des missions d’ingénierie de projet, de recherche et de prospective.
Site internet du Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine

 

Résonance contemporaine
Résonance Contemporaine est une structure au service de la création et des pratiques artistiques. Association créée en 1987, elle est administrée par des membres bénévoles qui partagent le projet de défendre la création contemporaine et de favoriser la pratique artistique de chacun. L’un des objectifs que porte avec force Résonance Contemporaine est celui de favoriser l’accès de tous les publics aux pratiques artistiques et notamment d’être un lieu ressource, d’expérimentation de nouvelles formes de travail artistique, avec des personnes handicapées, marginalisées, exclues, malades, pour tenter de leur donner accès à ce qui semblerait, a priori, devoir leur rester interdit.
Site internet de Résonance Contemporain

 

Documents à télécharger :

 

Les membres fondateurs

Tous les membres actuels du réseau ont participé à la création du réseau entrelacs.

 

Arts & Santé - La Manufacture
Créée en 2015 et dissoute en avril 2022, l’association Arts et Santé, La Manufacture était pensée comme un espace de rencontres et de mutualisation. L’association avait pour but de favoriser le développement d’actions artistiques et culturelles en milieux de santé, renforcer leur visibilité et contribuer aux réflexions et aux échanges sur cette démarche. Interlocuteur de référence en matière d’action culturelle et artistique en milieux de santé, elle a occupé un rôle d’opérateur et de conseil dans le cadre de la politique régionale Culture & Santé.
Site internet de l’association Arts et Santé – La Manufacture