CIRCA Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie

contact

Présentation et objectifs

C’est en tant qu’établissement de référence que CIRCa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle National Cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, chapiteau itinérant, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel…

Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent CIRCa, qui emploie aujourd’hui une équipe de 16 permanents.

Présentation des actions culturelles et artistiques

1. les actions en direction des publics scolaires : vers une généralisation des PEAC L'action artistique et culturelle est par définition indissociable du projet et de la programmation de CIRCa. Les objectifs sont à la fois éducatifs et artistiques. Les actions sont menées avec les partenaires éducatifs et sociaux. Les actions éducatives s'articulent autour d'une double entrée : permettre la découverte par la pratique artistique et par la fréquentation des œuvres. 2. les actions en direction du tout public et des publics dits spécifiques : toucher les publics les plus larges Des actions de sensibilisation et d’éducation artistique sont initiées en direction de tous les publics. Basées sur les notions d’élargissement des publics et de démocratisation de la culture, ces actions prennent différentes formes : ateliers de pratiques artistiques, formation de relais (enseignants, animateurs, éducateurs …), développement de partenariats avec les associations et les partenaires sociaux. Une attention particulière est aussi portée envers les publics dits spécifiques : handicap ou précarité sociale ne doivent pas empêcher la rencontre. Des partenaires sont déjà identifiés : centre socio-culturel du Garros, IME Mathalin, ITEP, protection judiciaire de la jeunesse, CCAS… Ces projets peuvent être accompagnés dans le cadre de dispositifs spécifiques : Culture-santé / Culture-justice / projets dans le cadre de la politique de la ville (quartier du Garros). 3. les pratiques amateures : favoriser les passerelles amateurs / professionnels - les écoles de cirque du Gers CIRCa animait depuis quelques années le réseau des écoles de cirque du Gers. Celui-ci est actuellement malmené suite à la crise sanitaire et à la fermeture en 2020 de deux écoles. Si les liens avec le Pop Circus sont toujours réguliers et nous tiennent à cœur, il nous faut patienter pour voir comment le tissu local circassien amateur se reconstruit (suite à la fermeture de l’école Pré en Bulles, l’un des animateurs a créé la nouvelle école Cirque et campagnie). Nous restons un interlocuteur vigilant, à l’écoute et sommes prêts à relancer ce réseau d’échanges et de partage dès que possible. 4. l’implantation territoriale et l’ouverture sur le Département : une dynamique de coopération Une structure culturelle, quelle qu’elle soit, ne peut espérer réussir son inscription dans son environnement sans s’appuyer sur une dynamique de partenariat et de réseau. Les objectifs sont de réunir des compétences et des savoir-faire, mutualiser des envies et des moyens pour agir ensemble là où nous ne pouvons agir et surtout réussir seuls, en travaillant chacun dans le respect de l’autre. Initier des partenariats, c’est aussi aller à la rencontre des publics géographiquement éloignés ou faire se croiser des publics différents.