Freddy morezon prod

contact

Présentation et objectifs

Freddy Morezon prod est une association active depuis 2002 à Toulouse dans les champs du Jazz, de la musique du monde et de la musique improvisée, repérée aujourd’hui pour sa direction artistique particulière et sa démarche innovante. Sa ligne artistique s’est affirmée via de multiples projets qui mettent en œuvre le croisement des esthétiques, des cultures, et des langages, dans une volonté aiguisée de s’adresser à tous les publics. Dire les choses autrement, surprendre, proposer et explorer des chemins de traverse… sont entre autres ce qui constitue l’identité singulière de Freddy Morezon prod.

Beaucoup plus qu’un « catalogue de diffusion », elle s’apparente davantage à une compagnie dans sa coordination, regroupant des projets (Cannibales & Vahinés, Bedmakers, No Noise No Reduction, Le Tigre des Platanes, Aquaserge Orchestra, La Friture Moderne, …), et des artistes (Marc Démereau, Christine Wodrascka, Robin Fincker, Mathieu Sourisseau, Didier Kowarsky, Fabien Duscombs…).

Depuis 5 ans un axe fort se dessine et s’amplifie. Le collectif jette des ponts vers l’extérieur en nouant des relations artistiques au long cours avec des musiciens d’envergure internationale : G.W.Sok (Hollande), Eténèsh Wassié (Ethiopie), Gerry Hemingway, Hamid Drake, Don Moye (USA), Paul Rogers (UK)… Cette dynamique permet de nourrir l’activité artistique du collectif via ces croisements de culture, mais aussi d’éclairer ses activités d’une aura internationale. Ce cheminement s’avère productif puisque les projets s’installent dans des réseaux internationaux. De plus deux membres du collectif intègrent en 2013 The Bridge, un nouveau dispositif d’échange entre les USA et la France.

Présentation des actions culturelles et artistiques

Quatre secteurs d'activités : 1.La Production : recherche de partenaires et de financements diversifiés pour un travail de création inscrit dans des conditions professionnelles. 2.La Promotion / diffusion : Ses 14 ans d’activité assurent à l’association des réseaux de diffusion solides à l’échelon national et international. 3.Le Label : dans le contexte très flou de la dématérialisation de la musique et face aux singularités de la richesse artistique du collectif, le collectif crée en 2006 son propre label, Mr Morezon, distribué par Orkhêstra International. Freddy Morezon travaille aussi avec les labels Buda Musique, NoT A PuB, Babel Label et Tractor Notown. 4.L'action culturelle : chez les artistes du collectif émerge de plus en plus fortement l’envie de sortir du dispositif de la représentation frontale pour inscrire les processus de diffusion dans un enjeu beaucoup plus large où s’imbriquent diffusion, transmission et interaction avec les publics. Les stratégies de production et de diffusion sont le plus souvent possible pensées dans une globalité : l’objectif n’est plus seulement de proposer un spectacle ou un concert mais de développer un ensemble d’activités transversales en lien avec le territoire rencontré.