L’Usine

contact

Présentation et objectifs

Attachée aux nouvelles écritures contemporaines, au décloisonnement des champs artistiques et aux formes transversales et hybrides, l’Usine, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, tente de faire porter un autre regard sur le quotidien en interrogeant la ville et l’espace urbain à travers une programmation éclectique et pluridisciplinaire.

Les projets soutenus par l’Usine engagent donc une programmation nomade qui se déploie à l’Usine, à Toulouse et sur toute la métropole périurbaine. Elle invite le plus grand nombre à redécouvrir les espaces et questionner ce qui fait commun aujourd’hui : places, rues, chemins, parcs, cours, parkings, granges, lacs, friches… des scènes théâtrales qui s’ouvrent au paysage et qui s’installent près des publics.

À cette diversité des lieux de représentation s’ajoute celle des genres artistiques : théâtre, danse, cirque, musique… et des formes : intimes, monumentales, déambulatoires, performatives… Aventures participatives, projets d’infusion, laboratoires d’expérimentation, éducation artistique et culturelle, en milieu scolaire et hors scolaire, autant d’actions qui favorisent la rencontre et permettent l’accès à toutes et à tous aux oeuvres.

Présentation des actions culturelles et artistiques

L’Usine ouvre ses portes au quotidien pour permettre aux personnes de tout âge d’explorer la diversité des métiers, des projets et des esthétiques liant l’art à l’espace public. Tout au long de la saison, nous proposons de découvrir les coulisses du lieu au travers de visites proposées avant un spectacle où au grès d’un parcours annuel de découverte. Par ailleurs, l’Usine mène chaque année des projets d’éducation artistique et culturelle avec des structures du champ éducatif et social. Des projets de transmission où une compagnie s’implique auprès d’un groupe ou d’une classe, pour mener le temps d’un trimestre ou d’une année, un travail participatif qui aboutit à la création d’un objet artistique. Ces projets reflètent l’approche transversale que l’Usine propose à ces partenaires pour favoriser la découverte de la création par la pratique.