Présentation et objectifs
Victoire 2 est née il y a plus de 30 ans, en plein boom de la scène alternative montpelliéraine. Des actions militantes de nombreux groupes locaux ont conduit à l’ouverture de la salle Victoire (première du nom) en 1983 à Antigone. En raison du nouveau projet de quartier, la salle Victoire 2 a été ouverte quatre ans plus tard à Saint-Jean-de-Védas. Depuis 1987, l’association Stand’Art et son équipe animent la salle.
Évoluant au fil du temps, c’est aujourd’hui un véritable complexe dédié à la pratique et la diffusion des Musiques Actuelles qui est aujourd’hui soutenu par la Métropole de Montpellier, de la DRAC et la région Occitanie. Victoire 2 comprend une salle de concert de 660 places, six studios de répétitions et un patio. En 2012, la structure obtient le label d’état Scène de Musiques Actuelles (SMAC).
Avec ses 50 concerts par an, Victoire veille à préserver et à valoriser la diversité des musiques actuelles au travers d’une programmation équilibrée entre les différents courants musicaux. Elle présente à la fois des artistes confirmés et des jeunes talents émergents qui feront l’actualité musicale de demain.
En dehors des concerts, la scène de Victoire 2 accueille tout au long de l’année des groupes en répétitions scéniques (ou résidences) dans sa grande salle et dans ses six studios de répétition.
Présentation des actions culturelles et artistiques
Convaincue de leur nécessité et des bienfaits qu'elles délivrent, l'équipe de Victoire 2 mène depuis quelques années maintenant divers projets d'actions culturelles et artistiques. Les actions consistent à permettre la rencontre et à étoffer la relation entre le public et l'/les artiste/s dans une dynamique bilatérale. L'échange, l'inclusivité, la découverte, la transmission, la pratique et la sensibilisation sont donc au cœur des actions mises en œuvre. Nous menons alors des actions au CHU de Montpellier, à la Maison d'Arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, dans divers établissements scolaires de Montpellier et son agglomération. Nous montons également un projet Chansigne, mettant à l'honneur la Langue des Signes Française et les personnes sourdes et malentendantes, avec différent.e.s artistes, des élèves (niveau collège) du CESDA 34, et la participation de stagiaires volontaires adultes.