Akiro – L’inclusion des enfants avec autisme au coeur du projet de création artistique

publié le 08 juillet 2019

 

Un renard en pâte à modeler bleue est posé devant un décor en papier. Au loin on aperçoit une ville sur fond noir.

Écriture, photographies, réalisation des décors : les élèves de CM1 / CM2 et de l’unité d’enseignement pour autistes, à l’école des Clôteaux de Rennes.

Réalisation : atelier Art-Terre.

Descriptif de l’album : 36 pages – format 24 cm x 24 cm

Résumé :

Akiro, le petit renard est seul, hors de la ville, rejeté par les habitants. Un jour, il entend au loin, des cris et des pleurs. Que se passe t-il ? Dans les rues, il ne voit personne. Juste une inscription sur le mur d’une maison : au secours… N’écoutant que son courage, il décide de partir à la recherche des habitants. Une aventure pleine de surprises… à découvrir dans ce magnifique album. Une belle histoire sur la confiance en soi et le courage qui font grandir.

À propos du projet :

Créer un album jeunesse en associant des élèves de CM1/CM2 et de l’unité d’enseignement pour autistes, à l’école des Clôteaux de Rennes, tel était le pari de l’Amisep, association bretonne qui agit pour l’insertion sociale et professionnelle. Elle a confié aux ateliers Art terre la conception et la mise en oeuvre de ce projet. Durant 6 mois, tous les enfants ont contribué, avec leur singularité et leurs talents spécifiques, à l’aboutissement d’une création collective, concrète et joyeuse, à leur image. Ce livre jeunesse est destiné aussi aux enfants dyslexiques dans la lignée de Skita et Bassima, les précédents ouvrages des Ateliers Art terre.

Lien vers le site(nouvelle fenêtre)