DYS, TDAH, EIP, le manuel de survie pour les parents (et les profs)

publié le 12 décembre 2018

L'image montre plusieurs personnes. Toutes sont occupées, sauf une femme au milieu, en position zen.

Auteur : Christelle Chantreau-Bechouche
Éditeur : Josette Lyon
Paru le 28 août 2018

Résumé :

Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu’il est intelligent ? Et si c’était un TDAH ? Que mettre en place pour l’aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu’est-ce qu’une AVS et comment remplir un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l’aider ? Ce manuel vous apporte toutes les réponses au moment ou vous en avez besoin.
Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s’y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches.
Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l’on ressent tous face à ces difficultés.

Quelques mots de l’auteure :

« On naît Dys et on le reste à vie mais cela n’empêche pas d’écrire des livres ! »

« Walt Dysney, Léonard de Vinci, Einstein et Jean Dujardin sont des Dys. »

« C’est tellement le parcours du combattant pour les parents et les enfants, qu’il fallait témoigner, aider, guider et aussi rire un peu en mettant des BD pour rendre du recul et dédramatiser. »

Citations issues d’un article de Nathalie Bagdassarian pour France Bleu Pays Basque, le 12 novembre 2018.