En Roue Libre

publié le 20 juin 2018

 

Couverture En Roue Libre

Editeur : Casterman
Scénario : Gilles Rochier
Dessin : Nicolas Moog
Sortie le 2 mai 2018

Présentation par l’éditeur

« Oh t’inquiète pas. Ils frappent pas les infirmes… Au pire, ils me piquent mon fauteuil pour promener leurs mômes. Ha ha ! »

Tonio, on va lui couper sa dernière jambe. Lui et moi, ça fait un bail qu’on traîne ensemble. On est restés au quartier, on s’est débrouillés comme on a pu. On a bien vieilli ? Je sais pas.

Une histoire d’amitié poignante. Comment aider un proche qui refuse de l’aide ?

La place du handicap dans le livre

En Roue libre raconte l’histoire de Tonio et d’un de ses amis d’enfance, vivant depuis toujours dans leur quartier de banlieue.

Tonio est en situation de handicap, en fauteuil roulant depuis un accident qui a marqué un tournant dans sa vie mais dont le lecteur ignore tout au début du livre.

On suit donc ces deux hommes dans leurs problématiques quotidiennes au sein de leur famille, les démarches administratives, mais surtout au sein de leur relation d’amitié.

Rapidement dans l’histoire, leur relation semble déséquilibrée. Tonio a un grand sens de l’humour, beaucoup d’autodérision sur sa situation mais semble pourtant cacher une certaine détresse. Son ami lui, dont on ne connaît pas le nom, paraît souvent mal à l’aise en sa présence, bien qu’il veuille sans cesse lui rendre service et l’aider, quitte à l’infantiliser. On sent Tonio agacé par son comportement, quand lui tient à bien faire.

En Roue libre est une histoire entière guidée par la culpabilité et les regrets des personnages, les non-dits, et comment cela peut dégrader une relation, quelle qu’elle soit.

Le personnage principal tente par tous les moyens de renouer ce lien d’amitié, mais il le fait avec maladresse, cherche à trop bien faire, quand Tonio le pousse dans ses retranchements et attend simplement d’être traité « normalement ». Au cours de la lecture, on oscille entre scènes d’amitié tendres et un malaise subtil et ambigu.

Bien au-delà du handicap, En Roue libre amène le lecteur à s’interroger sur certaines attitudes au sein d’une relation, qui peuvent paraître amicales et bénéfiques et qui sont pourtant être ressenties comme dévalorisantes et envahissantes.

Un livre aux personnages attachants, sur la marginalisation, l’amitié, la culpabilité …

Lien vers le site(nouvelle fenêtre)