Le handicap en images, les représentations de la déficience dans les oeuvres d’art

publié le 26 mai 2016

Le handicap en images, les représentations de la déficience dans les oeuvres d’art

Henri Stiker, Alain Blanc, Editions érès

Quatriéme de couverture:

L’art modifie-t-il notre regard social sur ce que nous nommons aujourd’hui le handicap ? Ces images issues de la littérature, la peinture, le cinéma, la photographie, les séries télévisées… trahissent souvent l’ambivalence faite d’attirance et de répulsion que nous entretenons avec l’autre si différent. Favorisent-elles la médiation entre les mondes distincts, le nôtre et celui des personnes souffrant de déficiences ?
En amadouant le regard, les œuvres d’art, quels que soient les supports utilisés (images fixes ou animées, images mentales), donnent corps et vie à l’atteinte, physique et morale, et à ses conséquences individuelles et sociales. Elles condensent des façons collectives de voir les personnes handicapées et constituent une manière d’officialiser les différences, sans les nier mais sans les exclure.
Analyser, c’est-à-dire décrire et comprendre, ces œuvres de culture provenant des siècles passés mais aussi d’aujourd’hui, telle est l’ambition de cet ouvrage qui témoigne des permanences et des évolutions de la place que la société réserve à la différence et à l’altérité.