Le rêve inattendu

publié le 05 septembre 2017

Des enfants de CE2 posent, déguisés en hommes préhistoriques.

le projet

Les 36 élèves sourds et entendants de CE2 de l’école Ramonville Saint-Agne se sont engagés dans un projet ambitieux, l’écriture et la réalisation d’un court-métrage, à la croisée de l’univers cinématographique, des arts du spectacle et de l’archéologie autour de la question de l’origine de notre Humanité. Accompagnés d’interprètes en Langue des Signes Française, les enfants ont avancé pas à pas dans des ateliers autour de la préhistoire, du cinéma, vers la construction d’un scénario, d’une mise en scène pour un court-métrage évoquant la rencontre de deux mondes aux coutumes, aux langages différents et qui pourtant se ressemblent, vivent ensemble et s’enrichissent mutuellement.
Par la Langue des Signes, une communication entre tous est possible. L’A.J.C.A. apporte un nouvel outil d’échanges et d’expression : le Cinéma, tour à tour, scénaristes, acteurs, réalisateurs, photographes, caméraman… les enfants sont au cœur d’une réalisation cinématographique.

Grâce à la Tribu de Magda les enfants sont transportés dans l’univers du spectacle et des costumes.

Sur quel sujet diriger notre regard ? Comment aborder le Vivre Ensemble ? L’association Grottes & Archéologies met en œuvre avec les élèves une démarche scientifique autour de l’archéologie pour développer leur esprit critique sur la question de l’origine de l’Homme.

le film « le rêve inattendu »

Visionner le film « Le rêve inattendu » (audiodescription disponible).