Le Petit Chaperon rouge qui n’y voit rien – Han Xu

publié le 07 septembre 2018

album illustré, jeunesse
de Han Xu adapté du chinois par Laurana Serres-Giardi.
Éditions Rue du Monde
Paru en avril 2018

Le Petit chaperon rouge qui n'y voit rien. Le petit chaperon rouge, avec des lunettes noires et une canne à la main se promène dans les bois. Derrière les arbres, le loup le guette.

Résumé

Quand on est le Petit Chaperon rouge, ce n’est déjà pas facile d’apporter un gâteau à sa grand-mère en traversant une inquiétante forêt. Mais lorsqu’en plus, on n’y voit pas, qu’aucun des animaux rencontrés ne veut vous aider et que vous tombez nez à nez avec le Grand méchant loup… cela donne la plus fascinante des histoires. Un conte que les enfants vont lire et relire pour apprendre à devenir aussi habile que cette intrépide fillette.

Sensibilisation des plus jeunes au handicap

Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les plus jeunes à la question du handicap. Et ce livre le montre parfaitement.

Il existe des centaines d’adaptations de contes traditionnels, mais ce Petit Chaperon rouge-ci n’est pas comme les autres, il est aveugle.

Si ce conte commence comme Le Petit Chaperon rouge que tout le monde connaît le résumé le précise : ce n’est déjà pas simple de traverser la forêt, cela devient encore plus compliqué pour ce personnage en situation de handicap. Au fil de son trajet en forêt, divers animaux refusent de lui apporter leur aide, mais lui donnent les clés nécessaires pour qu’il gagne en autonomie, en lui démontrant que même sans la vue, le Petit Chaperon Rouge peut s’en sortir, et se fier à ses autres sens, très aiguisés. A chacune de ces rencontres, l’album, d’abord tout en noir et blanc, se teinte de plus en plus de couleurs, de plus en plus vives, montrant un petit Chaperon rouge de mieux en mieux conscient de son environnement et des diverses manières de le percevoir.

Arrivé devant le loup, tous ces conseils ne l’aident pas à le reconnaître, mais après tout, dans le conte traditionnel non plus, le Petit Chaperon Rouge n’ayant pourtant aucun handicap ne reconnaît pas le loup ! Et ce Petit Chaperon rouge qui n’y voit rien s’en sort finalement bien mieux !
Loin de discriminer ce personnage, l’album montre les atouts qu’il a développés suite à son handicap.

Avec cette histoire familière, Le Petit Chaperon rouge qui n’y voit rien sensibilise les plus jeunes lecteurs à la question du handicap et à l’univers des non et mal-voyants. Comme il est possible de l’expérimenter lors de la lecture de l’album jeunesse Le Sixième Sens, cet album montre aussi que lorsqu’on « perd » un sens, les autres le compensent. Ainsi, ce Petit chaperon rouge ne voit pas mais est bien plus attentif aux sons, au toucher, aux odeurs …

Un très beau livre et un bon outil pour commencer à aborder le sujet du handicap avec les enfants plus ou moins jeunes, sa belle esthétique le rendant accessible à plusieurs tranches d’âges.