Le sixième sens – de Laia De Ahumada et Mercè López

publié le 07 septembre 2018

Un album jeunesse de Laia De Ahumada et Mercè López.
Dès 4 ans
40 pages
Éditeur : Glénat
Paru le 06.06.2018

Couverture Le Sixième Sens. Une petite fille qui regarde un oiseau bleu.

Résumé

Nos cinq sens ne nous disent pas tout du monde qui nous entoure. Mais heureusement, le sixième sens est là, qui nous aide au quotidien à percevoir l’invisible !

Les cinq sens nous permettent de percevoir le monde sous tous les angles. Mais parfois, ils ne suffisent pas : c’est pour combler ce vide que nous sommes tous dotés d’un sixième sens. C’est lui qui nous fait voir l’invisible, qui nous prévient du danger même dans le plus absolu des silences, qui donne une saveur particulière à nos souvenirs et qui, d’une simple sensation, nous transporte ailleurs. À travers de magnifiques illustrations aussi sensibles que délicates, ce livre nous explique toutes les subtilités du sixième sens, son rôle dans notre quotidien, et surtout son importance quand il s’agit de comprendre ce qu’il se passe dans nos têtes et dans nos cœurs.

Et par rapport au handicap ?

Tout une partie de l’album, ainsi qu’un dossier destiné aux parents à la fin de l’album incite à expérimenter la « perte » d’un sens. Que ressent-on lorsqu’on se bouche complétement les oreilles et qu’on entend plus rien ? Comment perçoit-on le monde lorsqu’on ferme les yeux pendant plusieurs minutes tout en restant conscient de son univers ?
Une manière ludique et poétiques de sensibiliser les plus petits aux handicaps sensoriels.