Droits des personnes handicapées : la stratégie européenne 2021-2030

publié le 02 mai 2023

L’Union européenne (UE) compte près de 100 millions de personnes en situation de handicap. Malgré les progrès accomplis au cours des dernières décennies, les personnes ayant un handicap se heurtent encore à de multiples obstacles pour accéder à leurs droits et à leur autonomie. L’UE veut intensifier son action en leur faveur.

L’acte législatif européen sur l’accessibilité (2015) exige que des produits et services essentiels tels que les téléphones, les ordinateurs, les livres électroniques et les services bancaires soient utilisables par les personnes présentant une série de handicaps (une autre directive leur garantit l’accès aux transports routier, aérien, ferroviaire et maritime)

Si ces dernières années ont apporté un certain nombre d’améliorations, la Commission européenne a publié, le 3 mars 2021, sa stratégie 2021-2030 en faveur des droits des personnes handicapées. Cette approche vise notamment à consolider les droits des personnes handicapées afin qu’elles puissent participer pleinement à la société.

Cette politique européenne du handicap s’appuie sur :

la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées qui a induit de nombreuses avancées ;
le socle européen des droits sociaux, qui guide les politiques sociales et de l’emploi en Europe ;
la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006), ratifiée par l’ensemble des pays de l’UE.

Lien vers le site(nouvelle fenêtre)

Bastienne Weber - Doctorante